Polyclinique Santa Maria - Nice

Polyclinique Santa Maria reyiu cjmlm repup tupoup ipriuo pfkl jds lmm

Maternité

La maternité de la Polyclinique Santa Maria fait en moyenne 2300 accouchements par an. Elle est la deuxième maternité du bassin de population du grand Nice.

Elle accueille les femmes enceintes ainsi que les mères et leur nouveau né dans 2 services d’hospitalisation de 53 lits ayant chacun une nurserie accolée à la chambre dans laquelle les soins sont donnés au bébé.

La salle d’accouchements accueille les futures mamans 24 h / 24. Gynécologues obstétriciens, anesthésistes et pédiatres de garde sont présents sur site 24 h / 24.

La maternité vous proposera les nouvelles techniques d’accouchement (ballons, étirements, positionnements, monitoring déambulatoire) afin que vous viviez cet événement avec sérénité et bonheur et selon le projet de naissance dont vous aurez discuté avec la sage-femme de notre centre de soutien à la parentalité.  

En plus du suivi chez votre gynécologue obstétricien et votre sage femme libérale, l’équipe de l’espace de parentalité de la polyclinique Santa Maria vous propose différents services :


CENTRE DE SOUTIEN À LA PARENTALITÉ

 

- Une visite de la maternité en groupe (les lundis et mercredis) : salle d’accouchements, chambres, pouponnière et explications détaillées du séjour en  suites de couches, de la liste du trousseau et de l’allaitement. Cette séance se fait par groupe de 8 mamans. Elle est animée par une sage femme une auxiliaire de puériculture. Le futur papa est le bienvenu.

- Un entretien personnalisé avec une sage femme de l’établissement (les mardis, jeudis et vendredis).  Ce temps d’écoute et de parole est proposé afin de répondre aux questions que vous vous posez sur votre grossesse et de préparer la naissance de votre enfant en formalisant votre projet de naissance.

- Puis, une séance de travail sur les positions d’accouchement et le travail du périnée à l’aide de ballons avec une mise en situation sur la  table d’accouchement vous est proposée. Prévoir un jogging ou pantalon souple.


Prise de rendez-vous au : 04 92 03 02 42 de 14h à 17h00

ALLAITEMENT

La maternité affiche des chiffres supérieurs à la moyenne régionale en ce qui concerne l’allaitement maternel (75.9%). En effet, une politique d’aide et de soutien aux mères pratiquant l’allaitement maternel a été initiée depuis plus de 10 ans et le personnel apporte une écoute bienveillante aux problématiques des mères et à leur questionnement.

PLAN PERSONNALISE DE SOINS (PPS)

Un plan personnalisé de soins vous sera proposé dès votre l’arrivée dans le service par l’infirmière puéricultrice. En effet, l’apprentissage des compétences maternelles va se faire progressivement tout au long de votre séjour. Le personnel vous apprendra tous les gestes et les soins nécessaires à la bonne santé de votre bébé. Le but : renforcer le lien mère–enfant par une approche plus intime, au plus près des besoins de l’enfant et du ressenti de la maman.

Le Papa, n’est jamais oublié, il est un acteur important lors de l’accouchement pour le soutien qu’il apporte. Il a la possibilité d’assister à la césarienne si celle-ci est programmée. Le PPS prévoit l’apprentissage du père aux soins du bébé s’il le souhaite.