Polyclinique Santa Maria - Nice

Polyclinique Santa Maria reyiu cjmlm repup tupoup ipriuo pfkl jds lmm

Polyclinique Santa Maria - image 2

Reyiu cjmlm repup tupoup ipriuo pfkl jds lmm hjmmùù etio opupa yoiaoo aûip dghv,ei pz ùknbcvj jhgy ru skds

Comités et vigilances internes

- Comité de lutte contre la douleur (CLUD)
- Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN)
- Commission des relations avec les usagers et la qualité de la prise en charge (CRUQ)
- Sécurité transfusionnelle et hémovigilance
- Comité des médicaments et des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS)
- Conférence médicale d’établissement (CME)

Télécharger le Contrat d'engagement de lutte contre la douleur au format pdf

COMITE DE LUTTE CONTRE LA DOULEUR (CLUD)

Ce comité est présidé par le Docteur SAAIFAN. Ce comité collabore étroitement avec les soignants. Il a pour mission de coordonner les différentes actions qui influent sur le soulagement de la douleur, préoccupation importante de nos praticiens. Chaque douleur reste individuelle et en fonction de son degré, le médecin prescrit les antalgiques adaptés. En effet, les protocoles antidouleur, l’évaluation régulière de votre douleur et son réajustement sont les outils de base de la lutte contre celle-ci.

Dans cet établissement, nous nous engageons à prendre en charge votre douleur.

COMITE DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES (CLIN)

Les infections nosocomiales (IN) sont les infections liées aux soins (IAS) et  contractées dans un établissement de soins. Un Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales appelé CLIN fonctionne depuis 2000 au sein de la Polyclinique Santa Maria. Il est présidé par un Anesthésiste-Réanimateur.

L’action du CLIN s’inscrit dans le cadre de la démarche globale de l’amélioration de la Qualité des soins et leur sécurisation. Cette instance s’appuie sur une Equipe Opérationnelle en Hygiène (appelée E.O.H.) composée à tour de rôle des différents professionnels des services sous la direction de l’infirmière hygiéniste.

Les actions entreprises ont pour but d’organiser et de coordonner une surveillance continue des infections dans l’établissement, d’évaluer les actions de prévention du Risque Infectieux et de mettre en place les actions correctives nécessaires. Le CLIN cible des actions d’information et de formation des personnels de l’établissement dans la surveillance et la lutte contre les infections nosocomiales.

La dernière note obtenue par l’établissement au score ICALIN (Indice Composite de Lutte contre les Infections Nosocomiales) est de A.

COMMISSIONS DES RELATIONS AVEC LES USAGERS ET LA QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE (CRUQ)
En application du décret n°2005-213 du 2 mars 2005 (journal officiel de la république du 4 mars 2005), il a été instauré au sein de l’établissement une Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge
Cette commission a pour mission :

- de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches, en particulier d’étudier les plaintes et les réclamations médicales ou non médicales.
- de contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil des patients et de leurs proches.
- de contribuer à l’amélioration de la qualité de la prise en charge.
- de faciliter les démarches des usagers et de leurs proches et de veiller à ce qu’ils expriment leurs griefs auprès des responsables de l’Etablissement, à ce qu’ils entendent les explications de ceux-ci et soient informés des suites de leur demande. La liste des membres qui compose la CRUQ peut être consultée au secrétariat de direction situé au 5eme étage de la clinique.

COMITE D’HEMOVIGILANCE ET DE SECURITE TRANSFUSIONNELLE
Le comité d’hémovigilance et de sécurité transfusionnelle permet d’optimiser la sécurité dans les transfusions susceptibles de vous être administrées, grâce à un suivi médical entre la prescription et la délivrance du produit sanguin. L’organisation de cette prise en charge répond à des normes de sécurité en matière de transfusion.

COMITE DES MEDICAMENTS ET DES DISPOSITIFS MEDICAUX STERILES (COMEDIMS)
Ce comité est particulièrement chargé de veiller à la bonne utilisation des médicaments et des dispositifs médicaux stériles et au respect des recommandations en matière de prescription et de lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse.

CONFERENCE MEDICALE D’ETABLISSEMENT (CME)
Les médecins de la Polyclinique Santa Maria sont tous réunis pour former la CME.
Tous les médecins ont élu, spécialité par spécialité, leur représentant qui siège au comité technique de la CME. Ces représentants ont à leur tour élu un bureau avec un président.

Son rôle est de :
- Veiller à l'indépendance professionnelle des praticiens
- Participer à l'évaluation des soins
- Donner son avis sur la politique médicale de l'établissement
- Donner son avis sur l'élaboration des prévisions annuelles d'activité de l’établissement